Le Karité ou vitelleria paradoxa est de la famille des sapotacées. C’est un arbre qui se développe en sol argileux ou semi-argileux et atteint à sa maturité 5 m haut. Il pousse dans des zones où la précipitation annuelle varie entre 600 et 1500 mm.
Le beurre de Karité est utilisé de façon générale comme huile de cuisson par les populations locales, dans la pharmacopée traditionnelle et comme corps gras végétal dans la fabrication du savon et autres produits cosmétiques. Il est de plus en plus utilisé par l’industrie du chocolat en Europe.
Le beurre de Karité produit de façon artisanale par la méthode de barattage, a une température de fusion qui varie entre 35 et 44 degrés Celsius.
Il contient essentiellement de :
- l’acide stéarique ;
- l’acide oléique ;
- l’acide palmitique ;
- l’acide linoléique ;
- et des insaponifiables
L’extraction du beurre de karité par la méthode traditionnelle de barattage a l'avantage de conserver toutes les fibres qui sont à l'origine de sa couleur et de son odeur caractéristiques.
PROCESSUS DE PRODUCTION DU BEURRE DE KARITÉ
Le beurre de karité que nous proposons est pur, sans aucun additif, non raffiné, mais filtré et homogénéisé :
Notre beurre de karité certifié biologique est issu d’amandes biologiques dont les noix sont collectées dans des parcs à karité certifiés biologiques, relevant de trois (03) villages.
|
|